Quels sont les critères d’un bon revêtement de sol?

Un bon revêtement de sol doit répondre à plusieurs exigences techniques, esthétiques, hygiéniques, économiques, et surtout écologiques. Pour bien choisir votre revêtement de sol, une astuce simple consiste à classer les types de revêtement par note en attribuant une note de 1 à 5 à chaque critère de sélection. Le type qui aurait la meilleure moyenne de notes serait probablement votre meilleur choix!

1-Le critère technique

Avant tout, un bon revêtement de sol doit être compact et résistant. En plus il doit s’adapter parfaitement à l’endroit du montage. En effet les conditions d’utilisation diffèrent d’un emplacement à un autre et il faut veiller à ce que le revêtement soit compatible avec les conditions d’usage. Par exemple la cuisine et la salle de bain doivent impérativement garder un très haut niveau de propreté, et exigent par conséquent un revêtement compact, facile à nettoyer et à entretenir. Le revêtement de l’entrée de l’habitation se son côté subit plus d’usure que les autres parties de l’habitation et sa durée de vie est par conséquent raccourcie, ce qui exige de mettre un type de revêtement plus résistant à l’usure, et qui est simple à entretenir comme le plancher Montreal, plancher Rive-Sud.

2-Le critère esthétique

C’est vrai que les gouts ne se discutent pas, ainsi chacun à ses propres critères esthétiques qui influencent ses choix concernant le type du revêtement de sol à adopter. Le plus important est de veiller à ce que la finition et la qualité des matériaux composants méritent bien le prix payé.

3-Le critère hygiénique

Le revêtement de sol doit être facile à laver et à nettoyer pour éviter l’accumulation des saletés et des agents pathogènes qui risquent d’affecter la santé des occupants. Evitez les matériaux nocifs à la santé et adaptez un revêtement durable et simple à entretenir.

4-Le critère écologique

Ce critère est l’un des plus prioritaires, à ce propos il faut veiller à choisir un matériau écologique fabriqué à partir de produits naturels. Les fabricants font des efforts considérables pour suivre cette tendance et proposent plusieurs nouveautés. A titre d’exemple, les revêtements en bois plancher Montreal, plancher Rive-Sud ou en linoléum sont des types préférés pour beaucoup de consommateurs et ne constituent aucun danger sur l’environnement.

5-Le critère économique

Mettez en balance les caractéristiques et les qualités du matériau contre le prix. L’idéal c’est d’avoir un rapport qualité/prix optimal en choisissant le matériau le mieux compatible avec l’habitation.

En plus des qualités du bon revêtement de sol cités plus haut, il ne faut jamais négliger l’impact des produits de fixation et d’entretien sur le climat intérieur de l’habitation. Habituellement la majorité des types de revêtement nécessitent des entretiens périodiques qui se passent souvent avec des produits chimiques. Ainsi, ces substances comme les colles de montages ou les divers détergents et produits d’entretien émettent des molécules chimiques dans l’air intérieur et sont potentiellement dangereux sur la santé générale des habitants. Pour éviter les risques il faut de préférence opter pour des produits qui respectent les normes sanitaires et écologiques.

No Comments